ru   en   fr    ru v2

SERVEUR DE COMPARAISON

Le serveur de comparaison du système «Radiokupol» sert à organiser le fonctionnement des radio réseaux le long des tracés et au niveaux des éléments complexes de l’infrastructure. Il détermine le meilleur signal reçu par plusieurs passerelles ou relais depuis l’abonné dans la zone d’intersection de la couverture radio et le retransmet.

En cas de zones de couverture radio concourantes, plusieurs relais ou postes d’accès distant peuvent recevoir le message radio de l’abonné en même temps. Afin d’éviter la duplication de ce message lors de la retransmission ou de la transmission sur IP vers les radio réseaux distants, il est nécessaire d’utiliser le serveur de comparaison.

 

Tous les relais transmettent au serveur de comparaison les messages radio reçus. Les messages reçoivent la marque RSSI qui comporte le niveau du signal reçu. Le serveur de comparaison détermine le message radio à niveau maximal RSSI parmi les messages radio identiques et le transmet aux relais connus ou aux postes d’accès distant pour la transmission ultérieure.

Le Décodeur Voix Numérique incorporé est une particularité du serveur de comparaison du système «Radiokupol». Il permet le transcodage immédiat du signal analogique ou numérique des normes DMR, dPMR et APCO en norme PCM interne du système «Radiokupol». De cette façon, le serveur de comparaison relie les relais connus et les postes d’accès distant avec autres composants du «Radiokupol» afin de mettre en œuvre toutes ses fonctionnalités.

De même, le serveur de comparaison peut transmettre les messages en format numérique initial au Décodeur Voix Numérique indépendant.

Schéma fonctionnel

Fonctionnalités du serveur de comparaison:

  • Maintient jusqu’à 16 connexions IP simultanées;
  • Sélectionne le meilleur signal parmi tous les signaux reçus depuis les relais et les postes d’accès distant connectés au serveur;
  • Affiche l’état de connexion de toutes les unités du réseau en temps réel moyennant le Web-interface;
  • Ajustage total et diagnostic via le Web-interface;
  • Quantifie les postes de base en groupes logiques et établit leur status (récepteur, émetteur, transceiver);
  • Tamponne les paquets de données d’entrée afin de permettre le temps de sélection du meilleur signal jusqu’à 1 s;
  • Maintient le mode «handover» entre les postes de base connectés (transmission de la connexion radio d’un poste radio de base vers un autre lors de la conversation est absolument imperceptible à l’abonné);
  • Fonctionnement en mode de retransmission du meilleur signal ainsi qu’en mode simplexe uni-fréquentiel (réception repartie sans retransmission);

Compatibilité: logicierie «Dispatcher», FR-104, PS-02, PS-03, Serveur d’enregistrement des communications, DVN.