ru   en   fr    ru v2

DÉCODEUR VOIX NUMÉRIQUE (DVN)

Le décodeur voix numérique (DVN) est destiné à la commutation inter-système entre les différentes normes numériques (APCO, dPMR, DMR et norme analogique de la transmission radio). Chaque radio réseau numérique «Radiokupol» nécessite son propre Décodeur Voix Numérique (DVN) à norme numérique appropriée, dûment marqué (DVN-APCO, DVN-dPMR ou DVN-DMR).

Le DVN est une unité IP en forme-facteur 1U permettant la conversion du message vocal en PCM. Le message numérique PCO, dPMR ou DMR, arrivé depuis le relais, ainsi que les informations auxiliaires complémentaires sont transformés en format du système «Radiokupol». La voix et les informations auxiliaires à ce format sont transmis sur lé réseau IP à un autre DVN suivis d’une conversion en norme APCO, dPMR ou DMR.

 decoder25

Cela permet d’interconnecter les postes radio fonctionnant en diverses normes numériques incompatibles, en réseau intégral, ainsi que d’utiliser tous les composants du système «Radiokupol» conjointement avec les radio réseaux numériques principaux.

Exemple d’interconnexion des postes radio fonctionnant en normes DMR et APCO en réseau intégral

normesassociation

Le Décodeur Voix Numérique peut utiliser toute l’infrastructure de dispatching du système «Radiokupol», qui permet d’impliquer les systèmes analogiques de radiocommunications, le dispatching, d’enregistrer les communications, d’accéder à la téléphonie SIP, aux lignes téléphoniques publiques etc.

Le DVN permet la concaténation de divers systèmes numériques et analogiques pour assurer leur fonctionnement en groupe intégral en mode statique ainsi qu’en mode dynamique moyennant la fonction «Commutation» du programme de la logicierie «Dispatcher».

Organigramme des composants du système «Radiokupol», DVN indiqué

radiokupol FR2

Caractéristiques techniques:

  • Chaque DVN permet la connexion simultanée jusqu’à 16 unités IP du système «Radiokupol».
  • Pour ce qui est de la norme dPMR, il existe deux versions – DVN-dPMR (muni de codifieur voix original (vocodeur) AMBE+2) et DVN-dPMR-C (muni de vocodeurs chinois AMBE+2C et ASELP).
  • Pour ce qui est de la norme DMR, dotée de deux canaux vocaux simultanés, et utilisant la codée originale AMBE+2, sont prévues deux versions – DVN-DMR-1 et DVN-DMR-3. Différence – nombre de flux vocaux passant à la fois via le DVN (un et trois respectivement). C’est-à-dire, à titre d’exemple, au cas où le sous-réseau DMR a deux canaux numériques à bande de 12,5 kHz et 4 TDMA vocaux respectivement (voir ci-dessus), le DVN est en mesure de transcoder 3 flux vocaux de quatre optionnels en PCM (y compris l’information auxiliaire) sur les autres unités IP du système Radiokupol+, hors de ce sous-réseau DMR (unités de dispatching ou DVN à des autres normes).
  • Le changement logiciel de la norme numérique du relais de dPMR à DMR est possible. Cette opération se fait à distance sur le réseau IP, suite à l’acquisition de la licence complémentaire correspondante.

Nota: Le Décodeur Voix Numérique ne sert à fonctionner qu’avec les relais du système «Radiokupol+". Son utilisation avec les relais produits par les autres sociétés de formulation est impossible puis que certaines normes, telles que dPMR et DMR, ne prévoient pas l’unification unique de l’échange inter-site. A titre d’exemple, pour ce qui est de la norme APCO, les protocoles normaux décrits dans les documents TIA, tels que ISSI, DFSI, ne constituent que l’option de vente chez plusieurs fournisseurs et ne font pas partie de la fonctionnalité de base.